Accéder au contenu principal

L'algorithme du coeur - Jean-Gabriel Causse



Résumé 

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir. Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l'intelligence artificielle sera plus puissante que nous.

Mon avis

Cette histoire est un gros gros coup de coeur pour moi. J'ai vraiment eu du mal à lâcher l'histoire. Je suis une grande fan d'informatique, de mathématiques et là j'ai clairement été servie ! 
Dans ce livre, on parle de l'intelligence artificielle avec brio. J'avais l'impression d'être immergée dans le monde, d'en faire partie. C'est tellement bien fait qu'on a l'impression que c'est notre monde. 

Je me suis attachée à Justine, la jeune hackeuse, qui se retrouve dans une course poursuite avec l'armée pour une chose qu'elle n'a pas faite. Mais également à Arpanet, la super IA qui va se découvrir des sentiments.  Il va donc devoir apprendre à vivre car sa conscience existe depuis très longtemps. Cette histoire va montrer à quel point une personne et un ordinateur peuvent s'apprivoiser et devenir des amis. 

A l'heure actuelle, Internet et les nouvelles technologies sont partout autour de nous. Dans les téléphones, les montres, les ordinateurs ... On est donc directement plongés dans l'univers de ce livre. 
Les références sont bien présentes, la prise de conscience d'Arpanet est bien expliquée et de façon logique. On sent que l'auteur s'est vraiment bien renseigné sur les ordinateurs et leur création, la programmation, les super ordinateurs et ordinateurs quantiques, la programmation ... Et ça m'a vraiment fait plaisir de lire un livre aussi bien référencé et renseigné sur le sujet. 
Après, c'était simple pour moi de comprendre les références et les termes informatiques/techniques utilisés mais c'est vrai que ça pourrait être un frein pour une personne qui n'est pas familier avec l'informatique. Mais ça ne doit pas vous freiner pour lire ce livre ! C'est vraiment un petit bijou !

Cette dystopie est une pépite du genre ! C'est bien fait, c'est vraiment fluide et tellement addictif pour la scientifique que je suis ! 
Je vous le recommande à 1500% !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vague - Todd Strasser

Titre: La vague Auteur: Todd Strasser Editions Pocket 153 pages  Résumé Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, décide de mettre en place une expérience en classe. Son mouvement, la vague, se base sur 3 grands principes : la discipline, la communauté et l'action. Mais en quelques jours, l'atmosphère agréable et paisible devient lourde et le lycée se transforme en microcosme totalitaire. Fini le libre arbitre. Voici l'histoire d'une expérience qui finit en dictature. Mon avis Ce livre est une relecture dans le cadre du challenge "La guerre des clans" organisé par @lesreveries_de_mademoisellem et par @thelittleworldofbooks_. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. A chaque fois que je lis ce livre, je suis plongée dans une atmosphère particulière. J'ai un coup au coeur comme si on m'y enfonçait un couteau. C'est dingue comme on peut retourner la tête d'une personne sans...

Magical Creatures Read-A-Thon - Le Hobbit

Titre : Bilbo le Hobbit  Auteur : J.R.R. Tolkien  Edition "Le livre de poche" 312 pages Résumé

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Titre: La solitude des nombres premiers  Auteur: Paolo Giordano  Editions Points  343 pages  Résumé Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, ...