Accéder au contenu principal

La vague - Todd Strasser

Titre: La vague
Auteur: Todd Strasser
Editions Pocket
153 pages 

Résumé

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, décide de mettre en place une expérience en classe. Son mouvement, la vague, se base sur 3 grands principes : la discipline, la communauté et l'action. Mais en quelques jours, l'atmosphère agréable et paisible devient lourde et le lycée se transforme en microcosme totalitaire. Fini le libre arbitre. Voici l'histoire d'une expérience qui finit en dictature.

Mon avis

Ce livre est une relecture dans le cadre du challenge "La guerre des clans" organisé par @lesreveries_de_mademoisellem et par @thelittleworldofbooks_.

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie.

A chaque fois que je lis ce livre, je suis plongée dans une atmosphère particulière. J'ai un coup au coeur comme si on m'y enfonçait un couteau. C'est dingue comme on peut retourner la tête d'une personne sans même que celle-ci ne s'en rende compte et à quel point le leader peut perdre la main sur ce qu'il a créé. 

Cette histoire est dingue ! Dans le sens où ça montre à quel point l'Allemagne nazie n'est pas un cas isolé. Et pour moi, ce livre devrait être lu dans toutes les écoles. Ca permettrait d'illustrer aux élèves leurs cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale. 

De plus, quand on voit la politique et l'économie actuelle, je pense qu'un gros rappel à l'histoire s'impose. Mes opinions politiques n'ont rien à voir dans cette chronique mais je pense, qu'aux vu des derniers événements aux états-unis par exemple, avec le racisme et autres, ce livre est important. Il pourrait aider à comprendre comment une petite chose peut devenir énorme.

Ben Ross, le leader de la Vague, va se retrouvé embarqué dans une spirale qu'il n'avait pas vu venir. Au début l'initiative était bien. Plonger, pour quelques heures, ses élèves dans un régime totalitaire et leurs montrer qu'il est difficile de dire ce qu'on pense ou d'en sortir. Mais le pouvoir appelle le pouvoir et son expérience finit par foirer ! Ce livre montre vraiment à quel point il est facile de manipuler et de monter une dictature. Et quand on voit, qu'encore maintenant dans les cours d'histoire, certains élèves ne comprennent pas comment une telle dictature a été mise en place en Allemagne ... Cette histoire montre réellement à quel point Hitler était un leader né et que peut importe le leader, s'il a un peu de jugeote et d'envie, il est facile de se créer une armée malléable à souhait.   

Le film

La vague est un film allemand qui a été réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2008. Il est, comme le livre, inspiré de l'histoire de Ron Jones, un professeur d'histoire Californien, qui va mener une étude expérimentale en avril 1967. 

La différence majeure entre le livre et le film est le pays. Le film étant réalisé en Allemagne, il va se passer dans le même pays. Rainer Wenger, le professeur d'histoire, va mettre en place une expérience dictatoriale dans sa classe. Les élèves sportifs, ne jouent donc pas au football américain mais au water-polo. 

Personnellement, j'ai vu le film avant de lire le livre. Même si pour moi, le film est vraiment bien, j'ai préféré le livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma femme s'appelle Éric - Neil Gallen

Titre : Ma femme s'appelle Éric Auteur : Neil Gallen  Auto édition 477 pages Résumé   C'est l'histoire de Théo, homme ouvertement gay, qui fête ses 30 ans avec ses amis. Ils les emmènent dans un bar/cabaret un peu particulier. Éric est une danseuse transformiste au Manoir Pourpre. Une soirée un peu particulière qui va changer leur vie. Mon avis   J'ai eu l'occasion de lire ce livre en service presse. Je remercie encore l'auteur de me l'avoir envoyé.  Ce livre est un coup de coeur absolu. Je ne lis pas souvent de romance homosexuelle mais celle-ci est vraiment exceptionnelle. De part le milieu dans lequel elle se déroule mais aussi les personnages, l'intrigue, ... L'histoire va commencer au Manoir Pourpre. Un bar, cabaret et restaurant gay. Mais plus que ça encore, une bonne partie du personnel est constituée de transformistes. Ces hommes, hétéro, bi ou homo, passent de leur corps d'homme à une tenue de femme en un clin d'œil. Une ...

La ville sans vent, Eléonore Devillepoix

Titre: La ville sans vent Auteur : Eléonore Devillepoix Éditions Hachette 442 pages  Résumé A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser. Mon Avis J'ai lu ce livre avec mon bookclub Les Livromaniacs. Cette fantasy jeunesse n'a pas fait l'unanimité auprès de mes compagnons de lecture mais personnellement j'ai passé un bon moment avec celle-ci. Pour moi, il y a un seul gros problèm...