Accéder au contenu principal

Magical Creatures Read-A-Thon - Le Hobbit



Titre: Bilbo le Hobbit 
Auteur: J.R.R. Tolkien 
Edition "Le livre de poche" 312 pages

Résumé


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon Avis


J'ai commencé mon challenge magical creatures read-a-thon de @imnotareader sur Instagram avec ce bouquin. Il fait partie de la catégorie "Livre avec des créatures volantes". 

Ce livre est une déception pour moi... Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers comme je l'aurais voulu. J'aime beaucoup l'univers de Tolkien, je n'avais vu que les films pour l'instant mais j'avais vraiment accroché. 

J'ai eu une belle panne de lecture en ce début de mois et cela à surement joué sur ma lecture mais j'ai vraiment eu du mal à le lire. J'ai trouvé qu'il y avait énormément d'action. Il n'y a pas de longueurs comme pour certains livres mais justement pour moi, le problème est là ! On ne détaille que les moments d'actions et pas les moments plus calmes de voyage... 

Est-ce lié au fait que ce soit notre cher Bilbo le Hobbit qui raconte son épopée ? 
Ces aventures ne sont pas assez abouties à mon goût. J'aime connaître les intentions des personnages, savoir pourquoi ils décident de faire quelque chose, qu'ils fassent partie des gentils ou des méchants. Et cela n'est pas le cas dans ce livre ce qui m'embête un peu. 
J'ai eu également l'impression que Bilbo se prend pour le chef et qu'il raconte son histoire comme tel. Comme si, s'il n'était pas là, rien n'irai ! Et j'avoue que ça me gène car on dénigre un peu les autres personnages du coup. 

J'ai quand même aimé suivre les personnages comme Thorin écu de chêne qui est clairement imbuvable comme nain, mais c'est ce qui fait son charme. J'ai également adoré voir ce cher Gollum et ses énigmes. 

Malheureusement, contrairement à d'habitude, j'ai préféré les films au livre qui sont beaucoup plus détaillés et qui suivent beaucoup plus Gandalf par exemple. 

J'espère être moins déçue par l'intégrale du Seigneur des anneaux que je compte lire bientôt :) 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vague - Todd Strasser

Titre: La vague Auteur: Todd Strasser Editions Pocket 153 pages  Résumé Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, décide de mettre en place une expérience en classe. Son mouvement, la vague, se base sur 3 grands principes : la discipline, la communauté et l'action. Mais en quelques jours, l'atmosphère agréable et paisible devient lourde et le lycée se transforme en microcosme totalitaire. Fini le libre arbitre. Voici l'histoire d'une expérience qui finit en dictature. Mon avis Ce livre est une relecture dans le cadre du challenge "La guerre des clans" organisé par @lesreveries_de_mademoisellem et par @thelittleworldofbooks_. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. A chaque fois que je lis ce livre, je suis plongée dans une atmosphère particulière. J'ai un coup au coeur comme si on m'y enfonçait un couteau. C'est dingue comme on peut retourner la tête d'une personne sans...

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Titre: La solitude des nombres premiers  Auteur: Paolo Giordano  Editions Points  343 pages  Résumé Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, ...