Accéder au contenu principal

Reviens - Avril Clémence


Titre : Reviens
Auteur: Avril Clémence 
Editions Libre 2 Lire
448 pages 

Résumé

Elena n’a pas tout à fait quatorze ans, du moins officiellement. La vie s’étant chargée de la faire grandir au pas de course, c’est sans difficulté qu’elle se fond dans un groupe de jeunes adultes pendant les vacances d’été et qu’elle entame sa première histoire d’amour avec l’un d’eux.

Cette belle rencontre provoquera le tollé et l’incompréhension familiale. Elle marquera pour l’adolescente, le début d’une série de bouleversements psychologiques et de remises en question de sa propre identité.

Comment devenir une femme quand on est encore considérée comme une enfant ? A-t-on seulement le droit d’aimer ?…

Mon Avis

Cette histoire m'a complètement bouleversée. Je la déconseille vraiment aux âmes sensibles car on va traiter de plusieurs sujets vraiment compliqués.

Elena est une jeune fille qui a vraiment grandi trop vite. En vivant dans une telle famille, c'est vraiment compréhensible. Sa mère ne veut qu'une chose, c'est qu'elle soit la fille parfaite en société mais elle ne s'en préoccupe pas plus que ça. Tandis que son père est peu présent et violent envers sa femme. Même si Elena est si jeune, on peut comprendre qu'elle se sent déjà femme dans sa tête. Du coup, logique qu'elle soit plutôt attirée amicalement ou amoureusement par des personnes plus âgées qu'elle. 

Par moment, il m'a été difficile de me mettre à la place d'Elena. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien, que mentir n'est pas la solution et que plus elle va s'embourber dans ses mensonges, pire ce sera. Mais le pire, c'est que je ne comprends pas comment elle n'a rien fait au vu de la famille qu'elle a... Pourquoi ne pas dénoncer ? Obliger sa mère à en parler ? Ou tout du moins, en parler à des amis qui pourraient l'aider en cas de besoin. Mais non, elle veut se débrouiller seule et j'avoue que ce point m'a un peu dérangée. 

Après, ce roman m'a complètement retournée. La vie d'Elena est vraiment horrible et vivre dans une telle famille doit être une torture. Son père est violent au point de raser les murs quand il commence à bouillonner. Franchement ça doit être horrible. Et ce même quand on est pas directement concerné par cette violence. Mais jusque quand ? Parce qu'on sait bien qu'il va finir par changer d'avis. A la moindre petite faute, elle aussi sera prise au piège de la violence de son père. 

Le point le plus important de cette histoire est pour moi la violence conjugale et envers ses enfants mais on parle aussi d'amour interdit comme je l'ai dit plus haut. En plus de ces sujets, l'auteure va également aborder la réaction d'une victime suite à un drame, suite à un changement de vie complet ! L'être humain est un être complexe et elle va donc aborder cette manière qu'il a de s'enfoncer encore plus profondément dans la misère. 

J'avoue que ce dernier point m'a surprise mais de manière positive. Même si ce livre est un happy end, j'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe pas dans le cliché du "Le personnage est triste, il va trouver ses amis, ils vont l'aider, tout rentre dans l'ordre" en 2 chapitres. Ici on va suivre la déchéance du personnage mais aussi sa remontée douce mais importante. Parce que clairement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce livre le reflète totalement. 

En résumé, ce livre m'a mis un gros coup au coeur. Je suis une grande sensible et j'ai vraiment eu mal pour Elena. C'est difficile de dire que j'ai aimé ce roman au vu de ce qui s'y passe mais c'est la vérité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma femme s'appelle Éric - Neil Gallen

Titre : Ma femme s'appelle Éric Auteur : Neil Gallen  Auto édition 477 pages Résumé   C'est l'histoire de Théo, homme ouvertement gay, qui fête ses 30 ans avec ses amis. Ils les emmènent dans un bar/cabaret un peu particulier. Éric est une danseuse transformiste au Manoir Pourpre. Une soirée un peu particulière qui va changer leur vie. Mon avis   J'ai eu l'occasion de lire ce livre en service presse. Je remercie encore l'auteur de me l'avoir envoyé.  Ce livre est un coup de coeur absolu. Je ne lis pas souvent de romance homosexuelle mais celle-ci est vraiment exceptionnelle. De part le milieu dans lequel elle se déroule mais aussi les personnages, l'intrigue, ... L'histoire va commencer au Manoir Pourpre. Un bar, cabaret et restaurant gay. Mais plus que ça encore, une bonne partie du personnel est constituée de transformistes. Ces hommes, hétéro, bi ou homo, passent de leur corps d'homme à une tenue de femme en un clin d'œil. Une

Un puceron sur le nez d'un géant - Delia Wilmus

Titre: Un puceron sur le nez d'un géant  Auteur: Delia Wilmus Editions Feel So Good 244 pages  Résumé Arrivera-t-elle à tourner la situation à son avantage ? Charlène voit sa vie se décomposer petit à petit devant ses yeux. Quelques mois après le décès brutal de son mari, son employeur la nomme DRH d’une filiale de province. Son rôle : liquider un maximum de travailleurs. Pour cette humaniste convaincue, c’est une véritable erreur de casting, mais surtout un véritable crève-cœur. Et si ce déménagement forcé devenait finalement l’opportunité d’un nouveau départ ? Ce serait peut-être l’occasion pour Charlène et ses deux jeunes filles de vivre des nouvelles rencontres surprenantes et inspirantes... Le premier tome de la saga Un puceron sur le nez d’un géant est une véritable bulle d’oxygène humaniste. Grâce à sa magnifique plume et ses personnages attachants, Delia Wilmus a remporté la troisième place du concours Feel So Good de 2020 ! Mon avis Pas de doute, Charlène est u