Accéder au contenu principal

Reviens - Avril Clémence


Titre : Reviens
Auteur: Avril Clémence 
Editions Libre 2 Lire
448 pages 

Résumé

Elena n’a pas tout à fait quatorze ans, du moins officiellement. La vie s’étant chargée de la faire grandir au pas de course, c’est sans difficulté qu’elle se fond dans un groupe de jeunes adultes pendant les vacances d’été et qu’elle entame sa première histoire d’amour avec l’un d’eux.

Cette belle rencontre provoquera le tollé et l’incompréhension familiale. Elle marquera pour l’adolescente, le début d’une série de bouleversements psychologiques et de remises en question de sa propre identité.

Comment devenir une femme quand on est encore considérée comme une enfant ? A-t-on seulement le droit d’aimer ?…

Mon Avis

Cette histoire m'a complètement bouleversée. Je la déconseille vraiment aux âmes sensibles car on va traiter de plusieurs sujets vraiment compliqués.

Elena est une jeune fille qui a vraiment grandi trop vite. En vivant dans une telle famille, c'est vraiment compréhensible. Sa mère ne veut qu'une chose, c'est qu'elle soit la fille parfaite en société mais elle ne s'en préoccupe pas plus que ça. Tandis que son père est peu présent et violent envers sa femme. Même si Elena est si jeune, on peut comprendre qu'elle se sent déjà femme dans sa tête. Du coup, logique qu'elle soit plutôt attirée amicalement ou amoureusement par des personnes plus âgées qu'elle. 

Par moment, il m'a été difficile de me mettre à la place d'Elena. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien, que mentir n'est pas la solution et que plus elle va s'embourber dans ses mensonges, pire ce sera. Mais le pire, c'est que je ne comprends pas comment elle n'a rien fait au vu de la famille qu'elle a... Pourquoi ne pas dénoncer ? Obliger sa mère à en parler ? Ou tout du moins, en parler à des amis qui pourraient l'aider en cas de besoin. Mais non, elle veut se débrouiller seule et j'avoue que ce point m'a un peu dérangée. 

Après, ce roman m'a complètement retournée. La vie d'Elena est vraiment horrible et vivre dans une telle famille doit être une torture. Son père est violent au point de raser les murs quand il commence à bouillonner. Franchement ça doit être horrible. Et ce même quand on est pas directement concerné par cette violence. Mais jusque quand ? Parce qu'on sait bien qu'il va finir par changer d'avis. A la moindre petite faute, elle aussi sera prise au piège de la violence de son père. 

Le point le plus important de cette histoire est pour moi la violence conjugale et envers ses enfants mais on parle aussi d'amour interdit comme je l'ai dit plus haut. En plus de ces sujets, l'auteure va également aborder la réaction d'une victime suite à un drame, suite à un changement de vie complet ! L'être humain est un être complexe et elle va donc aborder cette manière qu'il a de s'enfoncer encore plus profondément dans la misère. 

J'avoue que ce dernier point m'a surprise mais de manière positive. Même si ce livre est un happy end, j'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe pas dans le cliché du "Le personnage est triste, il va trouver ses amis, ils vont l'aider, tout rentre dans l'ordre" en 2 chapitres. Ici on va suivre la déchéance du personnage mais aussi sa remontée douce mais importante. Parce que clairement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce livre le reflète totalement. 

En résumé, ce livre m'a mis un gros coup au coeur. Je suis une grande sensible et j'ai vraiment eu mal pour Elena. C'est difficile de dire que j'ai aimé ce roman au vu de ce qui s'y passe mais c'est la vérité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vague - Todd Strasser

Titre: La vague Auteur: Todd Strasser Editions Pocket 153 pages  Résumé Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, décide de mettre en place une expérience en classe. Son mouvement, la vague, se base sur 3 grands principes : la discipline, la communauté et l'action. Mais en quelques jours, l'atmosphère agréable et paisible devient lourde et le lycée se transforme en microcosme totalitaire. Fini le libre arbitre. Voici l'histoire d'une expérience qui finit en dictature. Mon avis Ce livre est une relecture dans le cadre du challenge "La guerre des clans" organisé par @lesreveries_de_mademoisellem et par @thelittleworldofbooks_. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. A chaque fois que je lis ce livre, je suis plongée dans une atmosphère particulière. J'ai un coup au coeur comme si on m'y enfonçait un couteau. C'est dingue comme on peut retourner la tête d'une personne sans...

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Titre: La solitude des nombres premiers  Auteur: Paolo Giordano  Editions Points  343 pages  Résumé Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, ...